Enfin des nouvelles.
Le 1ier novembre, lendemain de l'Halloween, une bien mauvaise surprise nous attendait. En dormant, en soirée, Vincent s'est étouffé dans ses sécrétions, ce qui l'a fait vomir pendant son sommeil, et il a finalement aspiré. Nous avons passé la nuit debout avec lui, à cracher et tousser, à essayer de rattraper son souffle. La fin de semaine du 3 novembre, en fait, a été dédiée à essayer de faire passer ce mauvais incident. Le lundi suivant, Vincent était, somme toute, assez bien. Le docteur est venu et ne pouvait déceler aucun problème des poumons avec son stéthoscope. On croyait bien en avoir fini avec cet épisode, et la semaine qui a suivi s'est bien déroulée.
Les vrais problèmes ont commencé la fin de semaine suivante. Vincent a commencé à remonter du mucus épais et jaune qui l'empêchait d'avaler adéquatement ses repas. Plus les jours avançaient, plus il devenait difficile pour lui d'avaler, et plus il crachait de mucus. Nous en avons déduit qu'il avait finalement développé une pneumonie.
Les repas sont vite devenu des moments de cauchemar et Vincent s'est mis à perdre du poids et de la force. Il est devenu découragé, car pour lui, manger est un grand bonheur, une des seules choses que ne lui avait pas encore volé sa maladie. Pendant la semaine du 21 novembre, Vincent a eu un petit regain, il s'est remis à avaler un peu mieux, nous avons pensé que finalement nous en étions sorti. Mais non, pendant le weekend dernier, il en est arrivé au point où il ne pouvait plus avaler quoi que ce soit. Nous avons donc dû, mardi dernier, aller à l'hôpital de Montréal pour enfants afin de lui faire installer un tube naso-gastric pour lui faire des gavages.
Nous avons commencé les gavages mardi en après-midi. Vincent a vite commencé à montrer des signes d'amélioration. Aujourd'hui, c'était la fête de son frère Thierry, et Vincent a pu participer à la soirée, ce qui nous a rendu très heureux. Il ne peut pas encore avaler normalement, il y a encore trop de sécrétions qui remontent et empêche la déglutition, mais ses forces reviennent tranquillement. Il a perdu beaucoup de poids et aura donc beaucoup à faire pour se "remplumer".
On espère maintenant que ce cauchemard est derrière nous. Le moral de Vincent en a pris un coup, il était profondément découragé. Maintenant, nous essayons de retrouver le climat positif qui régnait dans la maison avant qu'il développe la pneumonie. Si vous voulez aider, où vous chercher une façon de l'appuyer, je ne peux que vous demander de lui envoyer un petit quelque chose par la poste. C'est ce qui le rend le plus heureux. Le courrier pour lui a terriblement diminué, et il peut se passer quelques jours sans qu'il reçoive d'envoie. Malgré sa faiblesse, Vincent pense au courrier à tous les jours, il l'attend avec impatience, et se rend lui-même le chercher aussi souvent qu'il le peut. Avec l'hiver qui se montre le bout du nez, ce n'est pas une petit affaire!
Merci à tous ceux qui continuent de penser à lui. Cette semaine, Vincent a reçu un envoi incroyable de Paris... un tas de fans de Harry Potter se sont mis ensemble et lui ont envoyé une tonne de petits mots d'encouragement! C'était formidable. Il a reçu des cartes postales de tous les continents (sauf peut-être de l'Antartique!!!), même d'Autralie et de Chine!!!. Merci énormément à tous, et continuez de prier pour lui, c'est une énergie précieuse et indispensable.
Vincent Aumais
51 rue des Tilleuls
St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada
J2W 1B4
2 commentaires:
Bonjour a toute la famille,
Merci de nous donner de vos nouvelles, quoique difficile a écrire pour vous et a lire pour nous...Nous voulons simplement vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous.Dans de telles circonstances, les mots nous manquent mais la pensée demeure... La maladie de Vincent a des hauts et des bas...Après la période qu'il vient de passer, il y en aura sûrement une autre plus positive qui suivra...
Prenez tous soin de vous,
Vos amis de Mascouche,
René,Jocelyne,Julie et Martin XX;)
Merci pour les nouvelles.
Mitchell, Christopher, K-Lee & Ghislain
Enregistrer un commentaire