Le voyage de Vincent à l'urgence dimanche n'a pas tout réglé.
Lundi matin, les douleurs à la tête ont recommencées. Un autre lavement, et tout s'est tassé. On pensait que nous avions enfin réussi... En après-midi, ça recommence. Nous retournons à l'urgence. Après un scan, un neurochirurgien vient nous rencontrer pour nous dire que Vincent a développé de l'hydrocéphalie, c'est-à-dire que la pression du liquide dans son cerveau est en train d'augmenter. Pour une certaine raison, les canaux par où l'eau s'écoule sont bloqués, et il est nécessaire d'opérer d'urgence pour drainer le liquide qui est prisonnier à l'intérieur du cerveau et faire baisser la pression. Ceci est un problème relativement commun pour le genre de tumeur que Vincent a. Le neurochirurgien nous explique que pour lui, c'est une petite chirurgie de routine d'une durée d'environ 40mins. Le drain sera inséré par un trou dans le crâne, et un tuyau passera sous la peau jusqu'à la cavité abdominale où le liquide pourra être absorbé par les muqueuses.
Vincent est donc pris en charge immédiatement par l'équipe des soins intensifs, il est endormi et intubé, et part pour la salle d'opération vers 12:00hre AM. L'opération s'est très bien déroulé. Le neurochirurgien est venu nous voir vers 2:15AM pour nous dire que Vincent était extubé, stable et réveillé. Une autre longue nuit aux soins intensifs, et Vincent, encore une fois, surprends tout le monde. Il sort des soins intensifs en matinée, et récupère dans une chambre à l'étage jusqu'au lendemain.
Le retour à la maison s'est fait mercredi matin. Vincent est content d'être de retour. Les traitements de radiothérapie sont suspendu jusqu'à nouvel ordre, étant donné que la cicatrice est dans le champs du rayon, il faut attendre que le tout soit bien guéri. Étant donné que l'intervention implique des manipulations dans le cerveau, le décadron a été augmenté afin d'éviter l'oedème. Il faut donc recommencer le processus de sevrage. C'est un peu déprimant. Le morale de Vincent a baissé. Il commence à être sérieusement épuisé et découragé.
Cette semaine est particulièrement pénible. Vous comprenez maintenant pourquoi les nouvelles tardaient tant. Continuez de pensez à Vincent et de lui envoyer des ondes positives pour qu'il remonte la pente de l'opération.
jeudi 21 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
37 commentaires:
Bonjour Vincent,
On ne se connait pas mais en lisant ton histoire j'ai l'impression de te connaître un peu. De plus, je travaille avec Nancy au Phare et elle pense très fort à toi et j'avais envi de te dire que je pensais très fort à toi aussi. Je t'envoie des ondes positives et je suis de tout coeur avec toi.
Bon courage
Annick xx
Je pense à toi Vincent et à toute ta famille. Vous avez toutes mes prières, mes ondes positives et mon admiration.
Julie H.
Salut vincent,
Tu te souviens de moi j'étais dans ta classe cette année. Tu te rapelle de Sarah Tremblay. Et bien s'est moi. j'ai lu tous les textes de ton blog spot et je te trouve très très très brave et fort de pouvoir supporter tout ces douleurs et ces nausés. En tout cas tu me manque beaucoup et tout la classe pense incroyablement à toi. Tu ne le croira jamais mais M. Sylvain parle de toi à chaque jour et nous dit toujours d'aller sur ton site web et de t'encourager. Je l'ai écouter et maintenant que j'ai lu tout ton site web, et bien je crois qu'il avait bien raison. Je voudrais t'écrire des pages et des pages encore tellement que je pense à toi mais je dois aller vider la litière du chat (beurque). Tant fait pas après lavoir vider je vais revenir de réécrire une lettre pour t'encourager encore plus. À + SARAH TREMBLAY TA CAMARADE DE CLASSE QUI PENSE À TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hey Champ,
Courage faut pas lacher le pire est en arriere de toi. Je sent que la victoire est proche. On pense a toi et on t'envoie plein d'energie positive.
Jean et cie.
Hello vincent!
Demain, je vais dire a mes amis(es) de t'envoyer des ondes positives et de penser tres fort a toi!
On est tous avec toi!
Josiane
Salut Vincent,
Je lis le blogue régulièrement et pense à toi, à Louise, à grand-maman Carmen... et tous ceux qui t'entoure et qui t'aime profondément.
Nous sommes ainsi fait que nous voulons donner un sens aux événements qui parsèment notre vie. Cette épreuve fait de toi une étoile filante. Que fait-on lorsque l’on voit une étoile filante dans un ciel étoilé ?
On l'admire et on fait un souhait.
Tous mes souhaits sont pour toi.
Denis
Bonjour Vincent,On ne t'écrit pas souvent, mais on pense très souvent à toi et on t'admire beaucoup. On admire ton courage et on est de tout coeur avec toi et ta famille.Continue, il faut garder confiance.
Jean-Louis et Suzanne
Que d'épreuves en si peu de temps pour vous tous...
Et a la fois, que de témoignages d'amour et de de support sur le blog...
A toute la famille icluant gran-maman, j'espère que vous tenez bon et que chacun arrive a garder le cap dans toute cette interminable tempête...
Tenez bon, tant de gens vous aime...
Gros calins...
Mireille
Bonjour Vincent,
Tu ne me connais pas, mais je te connais un peu parce que ton papa, avec qui je travaille, m'a déjà parlé de toi.
Un jour, qu'il avait un lunch, il s'est assis avec moi à la cuisine pour manger et nous avons parlé de chacun nos enfants, puisque j'ai moi aussi un garçon de ton âge. Ce qui m'avait alors le plus frappé, ce sont les étincelles dans les yeux de ton père et la fierté dans sa voix lorsqu'il parlait de vous trois.
Je suis certaine, qu'avec le courage dont tu as fait preuve au cours des dernières semaines, que ton père est encore plus fier de toi.
J'ai su que la dernière semaine a été particulièrement difficile et je pense à toi et à toute ta famille à tous les jours.
J'ai demandé à mes Anges à moi (papa et maman) de t'envoyer de la force et du courage pour t'aider à remonter la pente.
Ma famille et moi sommes de tout coeur avec vous.
Josée
Salut Vincent!
Je vois que tu as eu une semaine difficile, une semaine orageuse... comme ici cette semaine le ciel se fâchait en nous envoyant du tonnerre et des éclairs... mais tu sais, après les orages, le soleil finit toujours par revenir... Lâche pas! Je te souhaite un bel arc-en-ciel :o)
Chantal XxXx
Salut mon gars.
Merci pour les nouvelles et nous sommes tres content que tu est de retour a la maison.
Tien bon mon gars t'est fort on t'admire et pense a toi beaucoup.
Salut a toute la gang et Maman.
Mitchell, Christopher, K-Lee & Ghislain
Salut Vincent,
Que de nouvelles ce matin, tu passes des moments plutôt difficiles cette semaine. Ton courage et tenacité te permettront de passer à travers cette nouvelle épreuve.
La conjointe d'un collègue de travail a un drain installé au cerveau comme toi. Il y a environ 6 ans, elle a fait un AVC et un drain a dû lui être installé au cerveau avec des tubes jusqu'à l'abdomen..comme toi. Je visite mon collègue à l'occasion et sa conjointe me dit qu'elle ne ressent aucun malaise relié à ce drain ou tubes. Elle va bien aujourd'hui. Si cette petite note peut te donner un peu de réconfort, j'en serais heureuse.
Prend soin de toi et reprend des forces pour attaquer tes derniers traitements de radio.
Nos pensées vont à toi ainsi qu'à Louise,Alain et ton frère et petite soeur.
Prenez tous soin de vous, lâchez pas! ;)
Jocelyne,René Julie et Martin
Bonjour Vincent,
Je suis une amie de ta tante Judith et aussi mariée avec Yves la police. Je pense souvent à toi et à ta famille et je lis souvent ton blog. Je donne des nouvelles à Yves et il était bien content de te voir l'autre jour et ça lui a fait plaisir de te faire plaisir. C'est assez rare que les gens sont contents de voir la police !!! Hihi !
Je voulais te dire que ton histoire me touche de plusieurs façons. Quand j'ai connue ta tante Judith j'avais à peu près ton age et on s'amusait bien ensemble et je me dis que tu as bien du courage de traverser toute ces épreuves. Je garde aussi de bons souvenirs de Louise, Ghislain et Denis qui nous emmenait un peu partout et Carmen qui préparait toujours plein de desserts. Alors de savoir que cette famille que j'aime beaucoup traverse de durs moments ça me touche et je t'envoie pleins d'ondes positives et Yves aussi.
En plus, je ne sais pas si Yves te l'a dit mais notre petit garçon s'est fait aussi opéré par le Dr. Mercier l'an passé alors ça nous fait un lien de plus !!! Je te laisse avec ça et repose toi bien.
Josée L.
Bonjour Vincent,
Eh bien! toute une nouvelle nous attendait sur ton blog, lorsque je suis allée faire un tour cette nuit,(parce que tu sais je suis un oiseau de nuit...)
Un pas en arrière, mais te connaissant, c'est surement pour nous jouer un tour, et pouvoir mieux sauter, plus haut et plus vite vers la guérison. Te connaissant un peu, je me doute que c'est le genre de tour que tu veux bien nous faire.
Aujourd'hui, c'est le nettoyage des la Bergerie à Etienne, donc, je t'écris en attend que Jacques arrive pour diner. Parce que les jours de nettoyage, l'horaire est toujours boulversé.
Donc, à toi bon courage, continue, nous sommes là tout près de toi et aussi de tout coeur avec la famille.
Nous vous aimons beaucoup, Grand-Maman Carmen, Alain, Louise, Thierry, Anka, et toi aussi bien sur.
Courage et à la prochaine.
Jacques et Nicole
SAlut vincent!!
Je voulais te dire que même si je n'écrit pas tous les jours.. hé bien de pense a toi tous les jours!le petit pas en arrièren'était qu'un simple geste pour pouvoir avancé 2X plus loin... La fin de semaine prochaine je vais a Rimouski quand Ma mère ma annoncer la nouvelle j'ai immédiatemment penser a vous!! Ses bons moments passsé au Chalets et a la Ferme!! Partout ou tu vas tu laisse que des bons souvenirs!!
Je pense a toi !! fort fort fort!
Je tenais aussi a dire un petit Bonjour a Anka ma princesse préférée!! et a Thierry!!
Salut mon petit coeur ,contente d'avoir de tes nouvelles mais très désolée de voir comment a été ton début de semaine, maudine c'est tu platte hen! Ben oui tu as le droit de le dire et de ressentir du découragement c'est tout a fait normal; fait bien attention de ne pas t'en demander trop, tu sais ça fait parti du processus de la guérisson tes parents doivent encore te gâter petit chanceux tu verras bientôt sera le temps où tu entendras ta mère te dire de ramasser ton linge et de savoir si tu as bien fait tes devoirs! Est ce que tu fais encore tes ti souper -salon? Voilà une autre tite farce pour toi que tu pourras raconter aux autres...
Ma femme a suivi un régime pendant 14 jours : elle a perdu deux semaines.
Un propiétaire dit à son locataire:
- Quand est-ce que vous allez payez mon loyer?
- J'ai déjà assez de misère à payer le mien, je ne paierai pas le tien, certain!
Je te souhaites vraiment une meilleure fin de semaine mon grand nous on t'embrasse fort et même mes toutous te donne une grosse liche ,et encore un immense merçi à ton papa de prendre le temps de nous donner des nouvelles ,car il y a un paquet de gens qui te suivent de proche xxx
Bonjour mon beau vincent,
Mon petit neveu aussi est hydrocéphale, je connais donc bien ce qui t'arrive, comme tu as du avoir mal a la tête!!!
Je t'envoie plein plein d'énergie et je prie pour toi, pour aider ta famille et t'aider à traverser cette épreuve, je te prends virtuellement dans mes bras et je te berce,
Je continue de penser à toi, lâche pas mon grand,
Amitié
Renée
XXXX
bonsoir mon grand...
je fais de l'insomnie ce soir, est-ce la pleine lune??? Nous avons pris un petit moment en famille ce soir pour se remémorer les bons souvenirs que nous avions de toi, comme ce week end passé à Montréal, tu te souviens..?Je prie pour toi et ta famille. Je t'aime mon beau Vincent.
Ta "morraine"
Julie xx
Cher Vincent,
Je crois avoit fait une petite erreur dans mon dernier envoie alors je me reprends car pour moi c'est important que je t'écrive. J'ai eu le plaisir de connaître tes parents à Plattsburgh NY. En fait je travaillais pour la même entreprise que ton père. Tu sais Vincent j'ai pas mal de cheveux blancs sur ma toîture mais laisses moi te dire une chose. J'ai connu beaucoup de pères de famille dans ma vie mais Alain lui, avait un petit quelque chose de spécial, un petit je ne sais quoi qui le démarquait lorsqu'il parlait de sa famille. Pour vrai dire il en parlait peu et avec modestie mais combien il m'était possible de voir dans son regard et sentir dans ses mots combien grand était son Amour pour vous tous. Je l'ai toujours admiré pour avoir su ne pas laisser sa vie de travail perturber sa vie familiale. Vous étiez au Coeur de sa vie Quant à ta mère, nous avons eu le plaisir de la rencontrer à quelques reprises. Toutefois nous avons vite senti tout l'Amour qu'elle éprouvait pour ses trois enfants, un Amour qui transcendait à travers elle. Un Amour que seule un mère peut vivre en elle.
Si je te dis tout cela c'est pour t'exprimer toute la peine et le chagrin que Huguette et moi ressentons pour toi et ta famille. S'il y a une justice sur cette terre alors je suis confiant que tu retrouveras la santé. Ton courage, ton énergie, ta force te font honneur crois moi.
Nous pensons souvent à vous et merci de me donner le privilège de te connaître à travers ton blog.
Embrasses tes parents pour nous et continues à lutter, tu es un exemple de courage pour beaucoup d'entre nous.
Salut Vincent et à la prochaine.
Richard & Huguette
On pense a toi enormement mon gars.
Mitchell, Christopher, K-Lee & Ghislain
Bonjour Vincent et toute la famille
Un autre jour avec un beau soleil, qui te donnera je l'espère un regain d'énergie.
Jacques et moi pensons à toi et à toute ta famille très fort.
Tiens bon mon grand
Avec toute notre tendresse
Nicole et Jacques
Bonsoir Vincent,
Je ne te connais que par l'entremise de ta tante Judith qui me parle de toi et de tes frère et soeur depuis plusieurs années. Je veux simplement te dire que tu as beaucoup de courage et qu'elle est très fière de toi. Je t'envoie des ondes positives de toute ma petite famille.
Bonsoir Vincent,
ça fait 3 fois aujourd'hui que je viens consulter ton site en espérant avoir des nouvelles de toi ! mais en vain, sache que tu es dans mes pensées à tous les jours, même plusieurs fois par jour et à chaque fois que t'envoie mes super ondes positives. Beau champion ! la partie c'est toi qui va la gagner et il ne faut pas lâcher ! J'ai parlé à mon étoile préférée hier soir (C'est mon grand père !) il est toujours là en haut au même endroit, je lui ai demandé de te donner de l'énergie, du courage et un camion plein de guérison... je suis sûre qu'il m'a écouté.
Tu sais que tu fais partie de nos vies maintenant et tout le monde est là pour t'encourager et t'épauler alors tiens bon ! et ne lâche pas, la bataille tu la gagneras.
XXX
MJ
Bonjour Vincent,
Au retour de Mireille hier soir, elle n'était pas vraiment fier de sa mère, parce que je n'avais pas gardé le phare de façon adéquate....ce sont des choses qui arrivent, je manque de pratique depuis que c'est elle qui est Madame la BOSS....
Elle a cependant ratrappé mon erreur, et aujourd'hui, nous avons pu envoyé nos petits moutons sur le marché, Donc, Jacques est présentement en chemin pour le Bic ou nous devons maintenant livré nos agneaux et non plus à Luceville. Je ne te dirai pas dans qu'elle état est le caractère de Jacques, c'est à faire peur, il est en grrrrrrrrrrrrrrrr, et plus mème.
Mais c'est pas grave, je ne suis pas vraiment peureuse...
Jacques et moi pensons très fort a vous tous, et tout spécialement à toi Vincent
Avec toute notre tendresse.
Jacques et Nicole
Bonjour Vincent,
Je pense à toi et je prie pour toi et ta famille,
amitié,
Renée
Bonsoir Vincent,
Je viens tout juste d'arriver du travail (11:35pm). Dans quelques minutes je serai au lit et mes meilleurs pensees seront avec toi. Je suis certain qu'a mon reveil tu seras dans mes premieres pensees. Alors, j'espere que mon subconscient t'accompagnera dans cette nuit de calme reparateur.
Jean et cie
xxx
je te berce, en pensées...
Ta "môrraine"
Julie
Bonjour Vincent,
Ouf! J'ai été absente de ton blogue un certain moment, c'était très occupé par ici. Tu ne le croiras jamais (mais oui, en fait, tu as vécu ici), eh bien, ici, il fait 16 degrés et... devine quoi? Juste pour changer, il PLEUT! Quand j'écoute Radio-Canada sur l'internet et que j'entends qu'il fait 30+ degrés, je soupire. Au moins, ce beau temps peut t'aider à te remonter le moral. Je pense à toi tous les jours, et tu es dans mes prières. Je me dis souvent, quand on a des problèmes de santé, petits ou gros, si nous avions vécu il y a 50 ans ou plus, beaucoup des traitements qui existent aujourd'hui n'étaient même pas imaginés. Alors je nous trouve chanceux, malgré les moments durs, d'avoir de l'aide et des gens qui veulent nous aider.
Repose-toi, et ton corps va travailler de son mieux pour toi. Des fois, il a de la misère, mais il continue avec l'aide des soignants et de ta famille. Et de ton équipe internationale!
Darquise
Bonjour Vincent,
Juste un petit mot pour te dire que ma tante Suzanne et moi sommes allées au chalet hier pour faire la plate bande d'en avant. Nous avons parlé de toi a mme Lemieux. Elle te fait dire que leurs meilleurs pensées t'accompagnent et qu,ils devraient te donner des nouvelles bientôt.
Tout le monde pensent très fort a toi ici
à la prochaine
Les LebelLeclerc
Manon A.
Coucou, cher Vincent, je suis venu aujourd'hui pour prendre de tes nouvelles et je voulais te dire aussi que j'ai parlé de toi et oui à mes 2 enfants tu te souviens Amély 14 ans et Yan-Olivier 5 ans.
J'ai commencé par leur raconté ton histoire touchante et qui me touche énormément soit dit en passant et tu sais quoi j'ai un message à te faire en fait j'en ai 2. Le premier vient de ma grande fille elle te fait dire un beau bonjour et elle te fait aussi dire de regarder le plus souvent les oiseaux car selon elle ce sont eux qui apportent la liberté et le courage partout ou ils vont.
Quant à Yan-Olivier lui aussi te fait dire un beau bonjour et il me dit comme sa, tu sais Maman quand je comptes des buts au T-ball on crie GO Yan-O GO et bien moi je dit à Vincent (GO VINVENT GO)continue tu es fort comme moi.
Je te laisse sur ces mots qui mon touché et je tenais vraiment à te faire partager ces 2 messages.
A+ Vincent.
Salut mon beau Vincent,
je n'ai malheureusement pas eu la chance de te rencontrer encore mais je sais que tu dois être un jeune homme merveilleux tout comme ton papa que je connais si bien. Je m'appelle Martine et je suis la petite cousine à ton père. J'ai moi aussi un garcon de 11 ans qui ce nomme Youri peut être un jour vous pourrez jouer ensemble dans une fête de famille. On t'envoie tout notre amour et l'énergie qu'il te faut pour continuer à te battre. Dis à ton papa que je l'aime très fort et que je pense à vous tous!
Gros bizou
et à bientôt
Martine Morin
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour Vincent,
J'ai appris ce qui t'arrivais en fin de semaine. Depuis ce temps, je pense beaucoup à toi et à ta famille. Toute la famille Lemieux est avec vous dans cette dure épreuve. J'ai lu ton histoire hier seulement et ça m'a énormément touchée, je te trouve très courageux. Je t'envoie plein d'onde positive (rétroactive en plus)et un chargement de courage.
Chantal
Bonsoir Vincent,
Un petit mot avant d'aller me coucher. On pense très fort à vous tous. Jacques se repose présentement depuis quelques heures déjà car demain il veut se lever tôt environ 3:00 pour aller arroser, il faut que ce soit fait lorsqu'il ne fait rien dehors....ni pluie ni soleil, ni vent alors...il ne reste que le matin très tôt.
Repose-toi bien mon grand on pense très fort à toi à chaque jour
Gros calin
Nicole et Jacques
Vincent,
je suis un compagnon de travail de papa. Ton pere Alain m'a parle de toi et il m'a dit que tu etais un garcon sportif avec beaucoup de caractere et avec beaucoup de determination. En passant au travers ces epreuves, tu peux te dire que tu gagnes une medaille olympique a tous les jours.
Mon garcon s'appelle egalement Vincent. Je discute souvent de toi avec ma conjointe. Nous pensons beaucoup a toi.
Bon courage
Richard, Vincent et Lucie
Salut Vincent, on ne t'écris pas souvent mais on est toute la famille à lire ton blog...On pense souvent à toi et on t'envoie des ondes positives.Lâche pas...When the going gets tough...The tough gets going...
la famille Bussières
Salut Vincent,
Chaque jour de la semaine, mon ordi
me rappelle qu'il y a un jeune homme brave et courageux qui se bat et moi je m'arrête de travailler pour penser a toi et faire en sorte que le traitement soit efficace et crois moi ce moment me permet aussi de réaliser comment la vie est fragile. Je sais que présentement tu es au repos pour les traitements mais je gardes mes bonnes habitudes.
Mon mari se nomme Marc Foisy et nos filles Catherine et Marie-pier, nous nous sommes rencontrés en Angleterre. Entre autre, une fois pour partager un repas québécois! Louise nous avait préparé du St-Hubert BBQ, même les pains hamburger écrasés étaient de la fête. Nous nous sommes bien amusés.
Le commentaire de Josée, la collègue de Alain m'a particulièrement touché, car moi aussi au contact de ta famille, j'ai senti à quel point vous êtes tissé serré.
Je te souhaite, Vincent, plein de pas devant.
Monic
Enregistrer un commentaire